Jacques Bertin, « chantauteur » comme il se définit lui-même, compositeur, interprète, journaliste littéraire, poète, écrivain, a la volonté que le patrimoine de la chanson française soit considéré dans notre pays. Il a initié en 2002 un projet de création d’une Maison de l’histoire de la chanson.
Il s’agit de faire connaître et de faire vivre la chanson française....
« L’indifférence de l’Université, celle des historiens de la grande histoire et des arts, celle des pouvoirs publics est depuis toujours absolue. Cette indifférence de l’intelligentsia est un des mystères de la société française….Il existe en France toutes sortes de musées, des Frac par dizaines...sur la chanson : rien. »
Jacques Bertin a engagé une reflexion par un écrit décrivant un concept de Centre du patrimoine de la chanson. Apès avoir reçu une réponse négative du cabinet du ministre de la culture Jean Jacques Aillagon, Jacques Bertin publie le texte dans un livre « Reviens Draïssi » en 2006.
L’idée de Jacques Bertin est de créer une maison de l’histoire de la chanson qui serait : un lieu d’archivage, un musée, un lieu de ressources pour la recherche, un lieu d’expositions et de travail sur le répertoire, ouvert au public, aux chercheurs, aux collectionneurs et aux artistes…