« C'est un oiseau qui vient de France » est une chanson revancharde de 1885, évoquant l'Alsace-Lorraine. Les paroles sont de Camille Soubise (1833-1901), de son vrai nom Alphonse Vandencamp, et la musique de Frédéric Boissière (18??-1889). La chanson raconte l'espoir suscité chez une fillette et un vieillard d'Alsace annexée à l'Allemagne, par la vision d'une hirondelle qui a franchi les Vosges en venant de France (source Wikipédia). En 1914, une sentinelle allemande a remplacé la sentinelle prussienne de 1870, et l'Alsace implore de ne pas être oubliée.
La partition de cette chanson, fait partie du « Trésor de Naguère » collecté par la Maison de l'Histoire de la Chanson (don de Jacques Lindini).
Bien que hors de la période retenue pour le patrimoine géré par la Maison de l'Histoire de la Chanson, cette anthologie de la chanson datée de 1833 en était alors à sa septième édition.Il s'agit d'un recueil de textes dont certains sont à la recherche d'un compositeur, tel cet hymne pour le mariage d'un guerrier ci-contre.
Le premier objet déposé fut un disque vinyle 33 tours de Jacques Marchais (disques BAM), publié en 1966.