Les Premières Rencontres autour de la Chanson ont été organisées les 24 et 25 janvier 2015
Trois conférenciers y ont participé :
- Jacques Bonnadier, sur la chanson marseillaise, le temps où elle parlait provençal, le provençal de Marseille (celui de Victor Gélu:1806-1885, poète français d'expression occitane, dont l'œuvre reproduit dans tout son naturel le parler populaire du Vieux Marseille), le spectacle à Marseille dans les années1900 à 1930 et puis la chanson d'après-guerre à aujourd'hui qui n'est plus "la chanson marseillaise" mais qui évoque Marseille et les marseillais.
- David Jisse, sur les conditions de travail des chanteurs dans les années 70 et aujourd’hui ;ou comment trente-cinq ans ont changé (ou pas) les conditions économiques, sociales et culturelles dans le domaine de la chanson d’expression française,
- Martin Pénet, sur la chanteuse Marianne Oswald
Le dimanche, un débat général, animé par Jacques Bertin, a eu lieu sur le thème : Qu’est-ce que l’histoire de la chanson ?
Une exposition consacrée à Félix Leclerc pour son centenaire par celui qui fut son secrétaire et ami, Jean Dufour, a été présentée à cette occasion.
Pour le plaisir, et pendant tout ce week-end, Michèle Bernard et son inséparable accordéon nous ont interprété des chansons du patrimoine.