L’histoire de la chanson a été jusqu’ici, habituellement, celle de quelques artistes célèbres et de leurs œuvres les plus connues. Exceptionnellement, des biographes font revivre des chanteurs restés dans l’ombre. Mais l’histoire de la chanson devrait être aussi celle de l’économie, des intérêts commerciaux, des moyens techniques, des systèmes de diffusion, de l’action des pouvoirs publics et cætera.
Née sous l'impulsion de Jacques BERTIN, c’est à ce travail que la MAison de l'HIstoire de la CHAnson s’emploiera.
Elle sera un centre de documentation et de recherches destiné dans un premier temps aux professionnels, avant de s'ouvrir à toute personne s'intéressant à l'histoire de la chanson.
Elle aura également pour vocation la conservation et la mise en valeur du patrimoine de la chanson francophone.
« L’indifférence de l’Université, celle des historiens de la grande histoire et des arts, celle des pouvoirs publics est depuis toujours absolue. Cette indifférence de l’intelligentsia est un des mystères de la société française….Il existe en France toutes sortes de musées, des Frac par dizaines...sur la chanson : rien. »
Ainsi Jacques BERTIN a t'il engagé une réflexion par un écrit décrivant un concept de Centre du Patrimoine de la Chanson. Après avoir reçu une réponse négative du cabinet du ministre de la culture Jean Jacques Aillagon, il publie le texte dans un livre « Reviens Draïssi » en 2006.
L’idée de Jacques BERTIN est de créer une maison de l’histoire de la chanson qui serait : un lieu d’archivage, un musée, un lieu de ressources pour la recherche, un lieu d’expositions et de travail sur le répertoire, ouvert au public, aux chercheurs, aux collectionneurs et aux artistes…