Quatre animations ont été réalisées en 2023 dans le grand salon du château du Charmois, et dans la salle Coppens de Vandœuvre pour l’animation de septembre.

  • Jeudi 20 avril 2023 de 18h30 à 20h00

L'exil en chansons, l'exemple de l'immigration algérienne en France dans la deuxième moitié du XXe siècle, conférence musicale animée par Laurent MARTINO, Docteur en Histoire, Université de Lorraine. 

 

Les trois temps du bal musette. Les orchestres de variété en Lorraine, des années 1940 aux années 1990, conférence musicale animée par Julien DESPREZ, doctorant, Université de Lorraine.

 

  • Jeudi 25 mai 2023 de 18h30 à 20h00

La vie et l’œuvre de Bernard HAILLANT, chanteur d’origine nancéienne (1944-2002), présentées par Monique HAILLANT, avec quelques chansons de Bernard Haillant interprétées par le chanteur Antoine FETET accompagné par Sophie Fresse à la flûte.

 

  • Jeudi 22 juin 2023 de 18h30 à 20h00

Le train de la chanson, conférence musicale sur les évocations du train en chanson, animée par Didier FRANCFORT, professeur d'histoire contemporaine, Université de Lorraine.

 

  • Jeudi 28 septembre 2023 de 18h30 à 20h00

L’inspiration d'un chansonnier en 2023, l'exemple de BaBoCHE "Dans de beaux draps", présenté par Guillaume MEUNIER, auteur-compositeur-interprète, autour de la question des influences en chanson aussi bien sur les textes, les formats, la composition, le parcours de l'artiste.

 

 

Les 9èmes Rencontres ont eu lieu du 25 au 27 novembre 2022.


Comme vous le savez sans doute, Jacques Bertin a pris la décision de ne plus chanter sur scène, décision pour des raisons personnelles bien sûr et qui vient après cette brutale interruption due à la pandémie.
Nous avons tous été unanimes lors d’une réunion Mairie de Vandoeuvre-Mahicha-Amis de la Mahicha pour dire que nous ne pouvions pas le laisser partir comme ça, lui pour qui la chanson a été si importante et qui a été important pour la chanson.
Alors pour lui dire merci, pour garder en mémoire non pas l'arrêt brutal par pandémie mais des chansons et de l'amitié, nous avons souhaité proposer lors de ces Rencontres, cette « fête étrange » et chaleureuse avec des amis, des mots, des musiques dans cette Maison dont il a permis la création.20221126 74 Jacques Bertin

   « Je voudrais une fête étrange et très calme
   Avec des musiciens silencieux et doux
   Ce serait par un soir d’automne un dimanche
   Un manège très lent, une fine musique... »



La première édition des "Trésors de la Maison de la Chanson" a été présentée par Jacques Topart. Pour voir la vidéo correspondant à cette édition,  allez dans le menu "Les animations / Les trésors de la Mahicha". Gageons qu'il y en aura autres d'autres...

Deux formidables spectacles ont été proposés cette année par Jacqueline Girodet, présidente des Amis de la Mahicha : Vendredi soir, le répertoire de Francis Lemarque a été revisité par Romain Didier et Niobé, accompagnés par Tibo Niobé (guitare, trompette), Jacques Levenais (guitares, basse) et Quentin Juillard (batterie, trompette). Et c'est Manu Drouot qui était au son et à la lumière, François Baronnet à la technique.
20221125 69 Tibo Niobé Quentin Juillard Romain Didier Niobé Jacques Livenais
Samedi soir, il s'agissait de rendre hommage à Jacques Bertin, initiateur du projet de Maison de l'Histoire de la Chanson, et qui a mis fin cette année à sa carrière de "chantauteur". 12 artistes se sont produit, chacun interprétant une chanson de Jacques Bertin, et deux chansons de leur propre répertoire. Ainsi se sont succédés : Michèle Bernard, Michel Boutet, Guilam, Béa Tristan, Jérémie Bossone, Christiane Courvoisier, Yvan Dautin, Rémo Gary, Philippe Geoffroy, Baptiste W. Hamon,,,, JeHaN, Gérard Morel. Christophe Brillaud était au piano.
20221126 75 Finale 1
Le service culturel de la Ville de Vandoeuvre avait programmé à la médiathèque Jules Verne, un quatuor vandopérien appelé « Mesdames », deux belles voix entremêlées avec brio, celles de Anouck Bazantay et Juliette Cordel (s'accompagnant à la guitare), avec Fabrice Kieffer à l'accordéon et Waldemar Szymanski à la contrebasse.  Une médiathèque pleine à craquer pour une agréable mise en bouche. Ce festival s'est terminé dimanche après-midi avec le nouveau spectacle de la chorale « Méli-Mélodies » de Vandoeuvre « Les chants du possible »..
20221125 13 Mesdames Wladimir Szymanski Anouk Bazantay Juliette Cordel Patrice Kieffer
Bien sûr comme chaque année, un "Bistorico", entendez "bistro historique", même si l'on y boit pas, a eu lieu le samedi après-midi, après une conférence faite par Jacques Bertin sur... lui-même et sa vie d'artiste. Une tranche de vie fort intéressante qui traverse une cinquantaine d'années de travail, de rencontres, d'amitié, à contre-pied du show business et de son courant mercantile.
Lors de ce bostorico, nous avons pu écouter Annie Colette, Jacques Serizier ("Au royaume de mon enfance"), Bernard Lavilliers (sur un texte de Gaston Couté), Francesca Solleville, James Ollivier, un inédit de Jehan Jonasz, Jo Schmelzer ("Le palais de mon enfance"), Bernard Haillant, Béatrice Arnac, Paul Villaz, Jean Vasca, Chantal Laurentie.


Pour afficher le programme de ce weekend, c'est ici




Du 21 au 26 septembre 2021, une exposition sur les débuts de Brassens, était présentée dans le grand salon du château du Charmois.

A l'occasion du centenaire de la naissance de Georges Brassens et des 40 ans de sa disparition, ​les médias encenseront le poète et son œuvre. Mais qu'en était-il à ses débuts ?
Si quelques visionnaires voyaient « Napoléon percer sous Bonaparte » d'autres ne donnaient pas cher de cet ours mal léché, aussi « mal à l'aise sur ses fémurs » que sur la scène du cabaret de Patachou. Une collection de photos de presse et d'articles d'époque retracent sa carrière de 1952 à 1958.


Cette expositio20210925 03 Exposition Brassensn est l’œuvre d’un amateur vosgien, M. Claude MICHEL, passionné par l’ami Georges dont il propose des expositions « à géométrie variable » selon les demandes qui lui sont exprimées. Ainsi, on peut voir ses expositions au gré des festivals dédiés à Tonton Georges (Vaison-la-Romaine, Coudoux, Argentière-La Bessée, etc…). LA toutes fins utiles, M. MICHEL propose également une exposition sur Jean Ferrat…

Le samedi 25 après-midi, une petite quinzaine de personnes (une majorité de « Baladins ») sont venues écouter des chansons écrites en hommage ou qui évoquent simplement Georges Brassens, ce qui était le thème de ce « Bistorico » (bistrot historique), animé par Serge Joseph. Ainsi on a pu écouter :

Alain Pécheral - " Si tonton Georges les avait écoutés"
Martial Robillard - "L'ours et la marguerite", "Un tour de phono Jo", "Le gant"
Laurent Berger - "Dédé Brassens"
Leny Escudero - "Vivre pour des idées"
Pierre Louki - "Viens je m'emmerde"
Jean-Marie Vivier - "Supplique à Georges Brassens pour su'il n'entre pas à la Comédie Française"
Joël Favreau - "La visite"
Georges Moustaki - "Un jour tu es parti"
Marcel Amont - "Le chapeau de Mireille"

Malheureusement, le "Trésor de Naguère" qui était programmé après le « bistorico » a dû être annulé faute de donateurs.


© Crédits photos Serge Joseph